Dans le paysage musical actuel, rares sont les artistes qui parviennent à se démarquer en créant un univers véritablement unique. Fort heureusement, l’artiste Bentoche fait partie de ces rares talents singuliers qui repoussent les limites de la création. Féru de lecture et de musique, Bentoche allie ses deux passions pour composer des sons originaux. Son clip « Très vite très con » illustre à la perfection cette fusion audacieuse entre mots et mélodies.
Sommaire
« Très vite très con » : Quand la magie des mots se marie aux mélodies
Dans l’effervescence de la scène musicale contemporaine, il est rare de rencontrer un artiste dont l’originalité transcende les frontières conventionnelles de la création. Bentoche, de son vrai nom Benoit Gautier, incarne cette rareté. Fusionnant avec brio sa passion dévorante pour la littérature et son amour profond de la musique, cet artiste atypique façonne un univers sonore unique, où chaque note résonne comme un vers poétique.
Merci d’intégrer cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=06ixFXdENNg
Son clip « Très vite très con », que nous avons découvert via le média This is Riviera, est un parfait témoignage de son talent multifacette. Enregistrée dans l’intimité de son domicile en 2017, cette œuvre brute et à la Serge Gainsbourg capture l’essence même de l’art de Bentoche. Armé de sa seule guitare acoustique, il allie ses paroles ciselées avec des mélodies envoûtantes. Ce morceau n’est pas qu’une simple chanson ; c’est une porte ouverte sur un monde où la poésie épouse le rythme, donnant naissance à une expérience musicale hors du commun.
Il est à souligner que chaque composition de Bentoche est le fruit d’une alchimie unique entre ses lectures passionnées et ses expériences littéraires. Ses titres sont de véritables émanations de sa bibliothèque intérieure. « Très vite très con » n’est qu’un aperçu de cet univers riche et complexe.
Bentoche enchaine les projets
Alors qu’on a peine découvert son projet « Poèmes reconditionnés » que Bentoche, nous surprend encore avec un nouveau projet d’envergure. Ce dernier s’intitule « Relations publiques et privées » et disponible depuis juillet 2024 sur toutes les plateformes de streaming digitales. Cette nouvelle œuvre, riche de 11 titres, offre une nouvelle occasion de s’immerger dans l’univers musical singulier et spontané de cet artiste hors normes.
Si « Poèmes reconditionnés » puisait son inspiration dans des poèmes oubliés chers à Bentoche, « Relations publiques et privées » se veut plus personnel et ancré dans le présent. L’artiste y dévoile des facettes intimes de son histoire et de son vécu, tout en jetant un regard aiguisé sur l’actualité qui rythme le quotidien des Français. Cette dualité entre l’intime et le collectif se reflète jusque dans le titre de l’album, promettant une exploration musicale à la fois introspective et sociétale.
Côté production, Bentoche continue de surprendre en jouant sur les contrastes. Certains morceaux embrassent une tonalité folk chaleureuse, alors que d’autres, portés par les sonorités envoûtantes de l’orgue, nous entraînent dans des atmosphères sonores inédites.
Fruit d’un travail de longue haleine, ce projet a été enregistré en live au domicile de l’artiste sur plusieurs années, lui conférant une authenticité et une spontanéité rares.
Une chaine Youtube aussi riche que variée
Il faut dire que Bentoche est super actif. Sa chaine YouTube ne cesse de séduire et d’intriguer son audience. Cette dernière qui comptabilise déjà plus de 21.000 abonnés pour presque 2 millions de vues, regorge de contenus variés et captivants, où la poésie, la musique et les performances acoustiques se mêlent pour offrir une expérience immersive et inoubliable.
Ainsi, Bentoche ne ménage pas ses efforts pour combler et gâter ses abonnés : 2 à 3 vidéos par jour les attendent, chacune d’entre elles promettant une nouvelle découverte, une nouvelle émotion. Que vous soyez amateur de poésie, passionné de vinyles ou simplement à la recherche d’une expérience artistique unique, vous trouverez forcément votre bonheur sur sa chaîne.